Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fée tout et rien, dit tout et ne dit rien
4 mars 2014

Chorégraphies suspendues #carredartnimes

Je suis passée ce matin au Carré d'Art pour découvrir le toute nouvelle expo temporaire: Chorégraphies Suspendues qui a débuté le 21 février et sera visible jusqu'au 27 avril 2014. 
J'étais déjà intriguée par la thématique de cette expo: les artistes vietnamiens contemporains. C'est leurs visions de l'ex Indochine qui est mise devant nos regards occidentaux. Ils mettent en scène la place du Viet Nam dans le monde contemporain, le monde d'après la Guerre. Ils disent leur place, et surtout leur prison dans cet héritage pesant, dans cette vision étriquée que nous avons d'eux, coincée entre la mauvaise conscience de la guerre, la vision de la carte postale et le folklore de l'époque coloniale (que nous projetons sur eux). C'est le Vietnam contemporain, vu par la génération nouvelle des artistes qui prend la parole dans cette exposition.
La vision de ce Vietnam tiraillé entre tradition et modernité, portant encore les stigmates de la guerre sur ses terres et ses habitants. Les couches historiques se superposent comme un millefeuille de colonialisme, de guerre, de modernité et les 3 couches se croisent dans les travaux des 8 artistes.
Chacun d'eux propose une vision de son contexte culturel et utilise l'art pour le dire. Ils captent et retranscrivent cette société tiraillée dans laquelle ils sont immergés, ils traduisent des dynamiques de groupe et de masses, cette culture d'équilibriste et les liens qu'elle entretient avec la population des villes mais aussi des provinces.

J'ai été surprise de voir la diversité des supports/ mediums: peinture, photo, encre et papier, installation, et beaucoup de vidéos. la vidéo semble être le media artistique le plus présent dans l'exposition (pas moins de 5 réparties sur les 6 salles et 1 alcôve). Ces vidéos sont autant de reportages tournés au sein même de la population qui se prête volontier au jeu et qui crée une ambiance sonore tout au long de l'exposition donnant la part belle aux sons du Vietnam et sa langue qui résonne dans toutes les salles.
Je pensais faire une billet sur cette expo, mais c'est bien trop peu. Il en faudrait presque un par salle pour rendre justice au travail de ces artistes et à la richesse de cette exposition. C'est ce que je me propose de faire dans une série à venir car j'ai vraiment eu un coup de coeur devant cette expo.

choregraphies_suspendues

 

Cette exposition prend place dans la célébration de l'année du Vietnam en France et scelle 40 ans de relations diplomatique. Cette exposition offre un superbe échange culturel.

Dossier de presse de l'expo
http://www.carreartmusee.com/fichier/p_media/294/media_fichier_vietnam.dossier.de.presse.fr.ok.pdf

Liste des artistes exposés:
Lena Bui, Tiffany Chung, The Propeller Group, Dinh Q lê, Nguyen Huy An, Nguyen Thai Tuan, Nguyen TrinhThi, Jun Nguyen-Hatsushiba

Publicité
Publicité
Commentaires
fée tout et rien, dit tout et ne dit rien
  • Un petit endroit pour y mettre des pensées, des textes et des images. Un petit endroit pour y laisser des mots sur ma vie de prof , de passionnée d'arts, de trentenaire, de plasticienne, et encore d'autres casquettes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
fée tout et rien, dit tout et ne dit rien
Newsletter
Publicité