Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fée tout et rien, dit tout et ne dit rien
28 février 2014

Petits croquis études #robepourhomme

J'ai depuis quelques temps un drôle de projet... créer une robe pour homme. J'ai toujours eu un goût pour la mode et surtout les non conventions. J'aime ce qui peut surprendre et jouer avec les codes, déranger et questionner. 
Actuellement notre société possède beaucoup de codes pour les apparences physiques des hommes et des femmes même sur le débat sur la théorie du genre et sa place à l'école fait beaucoup de bruit. 
Il y a quelques poussées un peu marginales par ci par là, un peu comme pour les femmes rondes dans la mode, mais rien de bien révolutionnaire tout de même. 
Un homme ça doit avoir les cheveux courts et un pantalon... Seule une femme peut porter robes et jupes (je vous passe toutes les histoire sur le kilt sans rien dessous).
J'ai commencé à réfléchir là dessus et à me dire que j'aimerai plus souvent voir des hommes avec des cheveux longs. Et je me suis aussi dit qu'un homme en robe pourrait avoir une jolie silhouette... mais qu'est ce que la robe pourrait mettre en valeur chez l'homme? Pas les seins certes... mais il y a tout de même quelques caractéristiques anatomiques à mettre en avant: épaules, torses, dos...

Alors j'ai commencé à prendre mes crayons et feutres, bref mon attirail de dessin un jour où j'avais 2H30 à tuer entre 2 cours. J'avais mis en stock des photos du groupe Indochine et plus particulièrement de son chanteur Nicola Sirkis dont le physique m'a intriguée. Je le trouve approprié à la robe du fait de ce qu'il ose déjà et porte avec naturel (cheveux longs, longs manteaux, transparences), son long torse assez fin mais très dessiné, ça me parait un physique masculin à porter une robe. L'univers d'Indochine permet cela aussi de par leur engagement dans la lutte contre l'homophobie et la liberté d'être soi même surtout. 
Car entendons nous bien, je ne souhaite pas créer une robe pour homosexuel, ce n'est pas mon propos. Dans l'absolu je veux créer une robe ( ou plutôt DES, il y en aura plusieurs à coup sûr) pour homme, pour tout homme qui souhaitera porter une robe faite pour ses atouts physiques masculins. Mais je ne peux cependant pas ignorer la société dans laquelle je vis et que la robe est associée à la féminité et que donc si un homme met une robe, c'est qu'il souhaite être une femme au mieux, faire la femme dans un couple homo au pire (horribles clichés), comme si un mec homo avait une virilité défaillante!... bref je m'égare. 

Ce que je souhaite donc c'est trouver des propositions de robes mettant le phyisque masculin en valeur. Et pour cela j'ai commencé à étudier l'univers de Nicola Sirkis, son phyisque et son style vestimentaire. Pour cela j'ai mes croquis, c'est un mode de pensée que j'apprécie et qui me permet de capter des tas de choses sans les verbaliser forcément.  Là je n'ai eu le temps de photographier que l'étape 1, la 2 viendra plus tard (genre la semaine prochaine quand j'aurai récupéré mon appareil photo).

IMG_0302

IMG_0306

IMG_0303

Ça c'est donc le 1er croquis, attitude de buste, recherches de traduction des volumes et mouvements /appuis. Annotations finales car de suite est venu l'évidence de bosser en blanc sur un fond noir, ce sera le prochain round (d'où les sortes de tâches noires d'essai de travail en valeurs inversées).
Je remarque au passage que je me suis quand même un peu rouillée en croquis d'étude, il était temps de m'y remettre!

IMG_0311

IMG_0312

IMG_0310

Autre essai en pied, dans l'attitude toujours, encore avec le test en noir. Les cheveux du chanteur sont un pur régal à dessiner, j'ai pu vraiment m'y amuser avec les mouvements et volumes, ça devrait être encore plus facile en noir sur blanc (oui je sais je me répète mais ça m'a très vite frustrée de ne pas pouvoir passer à cette version là de suite faute de matos dans la salle). 

Les autres croquis pour la prochaine fois et cette fois ci avec autre chose que l'Iphone, ça sera pas du luxe...

D'ici là mon projet se dessine au sens propre comme au figuré et je suis rentrée en mode "Indochinovore" et m'imprègne de l'ambiance et de l'univers du groupe. Car une première évidence se dessine: ces robes auront un côté rock.
Je découvre d'ailleurs au passage des choses que j'ignorais sur eux qui me donnent envie de bosser aussi pour les cours sur les relations entre arts plastiques/ visuels et arts sonores, même si j'ai déjà abordé cette problématique et fait travailler les élèves sur le pochette d'Alice et June signée par Ana Bagayan pour l'histoire des arts... je pense que j'ai d'autres choses à y trouver et d'autres fils à tirer après avoir lu et écouté certaines choses. Mais chaque chose en son temps même si je fais toujours plein de choses à la fois!

Publicité
Publicité
Commentaires
fée tout et rien, dit tout et ne dit rien
  • Un petit endroit pour y mettre des pensées, des textes et des images. Un petit endroit pour y laisser des mots sur ma vie de prof , de passionnée d'arts, de trentenaire, de plasticienne, et encore d'autres casquettes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
fée tout et rien, dit tout et ne dit rien
Newsletter
Publicité