Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fée tout et rien, dit tout et ne dit rien
6 juin 2014

Les perles des élèves #viedeprof

Et oui le doux mois de juin est arrivé et avec lui les joies des oraux. Pour moi cette année cela c'est traduit pas 204 élèves à faire passer à l'oral exactement... oui nous autres les profs sommes une bande feignasses invétérés hein... ajouter à ça environ 400 bulletins et livrets à remplir, 300 et des brouettes avis pour les examens à donner et vous obtenez le planning de mes jours et nuits des deux dernières semaines.

De vrais feignasses que je vous dis! Et en plus on ose nous donner une prime pour faire passer des examens dits CCF (Controle en Cours de Formation), une honte!
Ceci dit heureusement parfois je rigole bien en faisant passer certains élèves à l'oral. Oui je sais c'est le mal de se moquer des élèves, en bonne pédagogue devant l'éternel je me dois de les encourager, ne jamais rire d'eux et n'avoir aucune faille dans mon devoir... oué ben que celui qui a décrété ça me jette la 1ère boulette de papier quand on entend certaines choses hein!

Je vais partager avec vous mon petit cru 2014 et croyez moi il y a du solide. Lisez donc et si vous ne riez pas, si vous vous dites que vous n'auriez pas sourcillé en entendant ça alors je vous autorise à me jeter la 1ère boulette en papier ou même une craie si vous voulez...
Je ne vais pas vous faire un classement par contre, je met en vrac, mais la quiche d'or mérite réflexion pour son attribution, jugez en vous même ça envoie du lourd

1- l'élève qui a un accent anglais horrible façon cagole bien de chez nous (oui je suis au sud, là où les gens ont l'assent, le genre dont vous riez bien dans les TV réalités), au passage une pensée pour les collègues qui doivent faire passer les mêmes élèves en anglais (et aussi en espagnol). Petit exposé sur Andy Warhol et bio du monsieur là j'apprends qu'il est né à "Pissebourg" en "Pénis Laville", oui oui... c'est sa prononciation de "Pittsburg Pensylvanie". J'ai réussi à ne pas éclater de dire et à ne rien laisser paraitre, alors je suis pas exemplaire?

2- présentation d'un dossier sur Salvador Dali, à la fin je pose la question qui tue: il a appartenu à quel mouvement artistique? L'élève avait pourtant prévenu, il était incollable, "Dali ça m'connait m'dame!" (toujours se méfier quand ils disent ça)... après un long moment de réflexion... "c'était un gothique". Moi "euh z'êtes sur sur?" "Oui oui" moi "Gothique comme Notre Dame de Paris ou Marylin Manson?" et là tout fier " Comme Manson, ça se voit à la moustache" OKAY!!! c'était donc ça! oO

3- présentation d'une peinture de Léonard de Vinci, "Le Baptême du Christ" et là c'est une repro de "L'Annonciation" qu'il me montre... 2 mn de blabla wikipédiesque plus tard blabla "baptême dans le fleuve" blabla "St Jean Baptiste" blabla je demande "et le fleuve il est où?" Un petti moment d'hésitation, une lueur dans le regard *espoir* et là la révélation "en fait c'est la pelouse qui symbolise le fleuve" et re révélation "et St Jean Baptiste est habillé en Ange"... OKAY! Et donc le personnage restant c'est Jésus habillé en Marie c'est ça?!" gros blanc de l'élève puis... "oui c'est ça"  et dire que les extrémistes catho sont conre le mariage homo! Finalement Nicola Sirkis avec les paroles de PlayBoy n'est qu'un pâle immitateur! "Moi quand j'étais un adolescent j'ai essayé les vêtements de ma mère" oué ben le Christ il l'a fait avant... Jésus 1 Nicola 0... élève hors jeu!

4- l'élève qui fait une affiche pour un concert pour les enfants malades... avec à l'affiche des chanteurs morts! Déjà c'est limite... mais quand en plus il vous colle en fond le ruban rose vous vous demandez "euh what?!" explication "c'est le ruban de contre le cancer" question: " contre lequel?" réponse "ben LE cancer quoi! (et l'élève vous regarde comme une demeurée)". réponse "Ah ok, le cander du sein aussi alors? " réponse "ben oui quoi"... puis un petit instant de réflexion... "le cancer du sein de la petite fille, ça touche aussi les petites filles le cancer du sein"... ok la petite leucémique te remercie de lui annnoncer qu'en prime elle n'aura pas à attendre l'âge adulte pour candidater à cette joyeuseté dans ton monde hein... ceci dit les orphelins te remercient de ne pas avoir défendu leur cause.

5- dans la série "j'ai pompé mon dossier sur le net" j'ai un winner hors catégorie. L'élève qui propose une parodie d'un paquet de clopes... jusque là rien d'inédit j'en vois arriver chaque année hein. Mais par contre aucun encore n'avait copié/ redessiné le paquet avec autant de précision! Il a poussé la précision jusqu'à écrire sur le côté du paquet "net-parodies.com" et oui... à la question "et sinon vous l'avez pas trouvé sur internet votre dossier?" la réponse  a été un outré "mais pas du tout m'dame!" et quand j'ai retourné l'écran de l'ordi (merci le wifi dans les établissements scolaires) il a juste marqué un temps d'arrêt avant d'enchainer... "en fait c'est ma parodie qui a été mise en ligne". Putain qu'ils sont forts ces élèves de vente quand même! Moi je dis respect... ou pas! oO

6- L'élève qui arrive tout fier de lui avec son dossier de 1ère, et il est où celui de terminale? Un instant d'hésitation... Euh celui de terminale? Et là un essai magnifique "Ben c'est vous qui l'avez en fait, je vous l'ai déjà rendu". OKAY! Ça fait juste 2 mois que je t'ai pas vu en cours M... M ne se démonte pas pour autant "Mais si vous savez mon affiche là"... moi:" Tu parles de ton affiche du début de l'année?" et bien oui oui c'est celle là! Donc le gars il croit que je l'ai collé 4H devant un ordi avec une page de consignes pour faire ce qu'il a plié en à peine 2H au 1er semestre... rien de choquant? non... il trouvait ça parfaitement normal parce que "vous êtes cool m'dame" bien essayé mais non... et quand il a vu que ça prenanit pas "bon OK ça va si je vous le donne l'année prochaine quand je redoublerai?" On va dire ça oui, soyons optimistes! oO

Sinon il y a en vrac
- L'élève qui arrive tout droit de soirée avec 50cl de Redbull et semble ne pas avoir encore éliminé l'alcool. Il parle tellement vite qu'il vous postillonne dessus en même temps
- L'élève qui essaie de vous faire croire qu'il a oublié son dossier, d'ailleurs il vous l'amène... dans 3 jours, ça ira? ce qu'il y avait dans le dossier? ben c'est à dire que... zut il ne sait pas ce qu'il a fait demain quoi!
- L'élève qui vous donne envie de vous jeter par la fenêtre tellement il lit les tartines de Wikipédia avec l'enthousiasme et le dynamisme de la voix du code de la route... plus que 8 pages...
- L'élève qui vous prévient: il a fait de dossier de ouf! Il est incollable, bref du rêve en barre. D'ailleurs faut pas hésiter à lui poser des questions hein! Attention le réveil va être violent... Fail dès la première question! Pourtant c'était son nom et sa classe hein oO

Voilà voilà... du rire en barre, heureusement que l'on a ça dans le métier hein! Bon je me moque de mes quiches mais j'ai aussi eu de très bon dossiers je vous rassure! 
Maintenant vous pouvez voter pour la quiche d'or 2014.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fée tout et rien, dit tout et ne dit rien
  • Un petit endroit pour y mettre des pensées, des textes et des images. Un petit endroit pour y laisser des mots sur ma vie de prof , de passionnée d'arts, de trentenaire, de plasticienne, et encore d'autres casquettes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
fée tout et rien, dit tout et ne dit rien
Newsletter
Publicité