Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fée tout et rien, dit tout et ne dit rien
18 mars 2014

Théorie des genres et traditions...? #theoriedesgenres

Aujourd'hui une petite discussion avec un groupe d'amies réunies autour d'un goût commun pour la danse et le bon vin...Nous avons parlé mariage car l'année dernière une de nous a convolé et cette année il va y avoir 2 mariées. 
Et de quoi parlent les filles quand elles parlent mariage? De robe bien sûr. Et là je me suis apperçue que je suis en parfait décalage avec beaucoup de femmes. Moi si j'ai à me marier, je l'envisage en pantalon de tailleur et haut top lingerie ou gilet à même la peau. Mais pas en robe non... Yeux ronds du groupe. J'ai dit une bêtise? J'ai pourtant pas dit que je souhaitais faire un sacrifice humain ce jour là pour générer un tel silence...!

Et bien oui sur 6 filles de milieux socio-culturels différents voilà que je suis la seule à n'avoir jamais rêvé de se marier en robe de princesse. Je me savais différente là dessus, mais pas à ce point. Connaissant chez moi un certain goût de la provoc' 2 d'entre elles ont même cru que je plaisatais. Mais non promis juré craché, dans mes rêves de petite fille pas de robe longue blanche, une flashy qui tourne tout au plus, mais pas rose hein! Non moi j'adorais Punkie Brewster, pas Barbie côté look.

punky604-tt-width-604-height-329


De même je n'ai jamais rêvé d'être un petit rat de l'opéra, de tutu et de pointes le tout surmonté du chignon. Ben non... moi je rêvais natation. Mes barbies, je leur coupais systématiquement les cheveux ce qui donnait des Barbies Punk. Moi quand on m'a offert au Noël de mes 8 ans un VTT en m'expliquant que ça voulait dire Vélo Tout Terrain, ben le 1er terrain que j'ai testé ce sont les grands escaliers d'un parc public. C'est sympa les urgences le jour de Noël, on vous offre plein de chocolat surtout si vous vous marrez en faisant radio et pansements... 
Ma première meilleure amie était une fille dans un corps de garçon. Mais entre nous j'ai toujours su que elle était elle et pas il. Même pas besoin d'en discuter, c'était ainsi. Ça ne nous a jamais posé de problème et je ne comprenais vraiment pas ce qui génait les adultes là dedans et pourquoi ils la regardaient comme ça et surtout pourquoi ils tenaient à dire il et à l'habiller en garçon. Je partageais volontier avec elle les "trucs de filles" qui ne m'intéressaient pas vraiment, elle a toujours été plus fille que moi! Elle adorait les Barbie qui m'exaspéraient, les attaches à cheveux que je ne supportais pas, les bijoux que je trouvais encombrants, les poupons que je trouvais niais... Moi je lui piquais son ballon de foot et ses Lego et autres petites voitures quand j'étais chez elle. Son skate il n'y a bien que moi qui en ai fait. Nous parlions souvent d'échanger nos jouets si seulement nos parents étaient d'accord... c'était notre rêve!
Aujourd'hui elle est devenu pleinement elle et je suis heureuse pour elle même si nos vies se sont séparées. Et moi je suis restée elle. Mais une elle qui n'aime toujours pas les Barbies, qui ne supporte pas les tutus et les pointes (même si elle danse c'est pieds nus et en pantalon), qui ne supporte pas d'avoir des trucs sur les ongles des mains... et qui ne comprend pas quand un homme lui propose de porter son pack d'eau ou sa valise, et qui va regarder une vidéo sur le net pour changer sa batterie de voiture seule, qui sait monter un meuble en kit et trouve même ça amusant... 
Pourtant je pense être féminine. Je mets des robes, je soigne mes cheveux, je me maquille, je suis incollable sur la cosméto, j'adore la mode, j'ai l'option cordon bleu en cuisine et tout un tas de choses que l'on met généralement dans la case "rose fille".
Pourtant si je peux trouver une femme belle et être troublée, cela ne va pas plus loin et je ne m'imagine pas dans une relation homo, parce que je sais que l'intérieur de la culotte des autres filles ne m'intéresse pas. Je préfère les caleçons des mecs à étudier... Pourtant avoir des amis homo femmes ou hommes ne me pose aucun soucis et je ne conçois pas que l'orientation sexuelle puisse être un élément de discrimination. 

Alors cette question de la robe de mariée a vraiment fait ressurgir des choses en moi... Parce que je suis une fille je dois me marier en robe? Il est vrai que monsieur mon Ex avait d'abord fait lui aussi des yeux ronds puis une tête de 3 pieds de long à l'annonce de ce fait. Il m'avait même gratifiée d'un "alors à quoi bon se marier si tu t'en fous de la robe et de la tradition?", ben pour tout un tas d'autres choses en fait... Bon la question ne c'est ensuite rapidement plus posée. Mais aujourd'hui donc c'est revenu sur le tapis et j'ai en face de moi les mêmes réactions. Sauf une personne qui passé l'effet de l'annonce a trouvé l'idée pas si saugrenue et pas si choquante... 
Ainsi il est écrit quelque part dans le marbre qu'une femme doit se marier en robe... même à l'heure du mariage pour tous? Ben oui encore aujourd'hui... Alors je repense à la théorie des genres et je me dis que nos clichés sexistes ont vraiment la vie dure! Surtout quand on entre dans le TRA-DI-TION. Voilà le mot est lâché. Et en matière de mariage il y a du lourd côté sexisme de la tradition. Je vous passe sur les enterrements de vie de jeune fille et de vie garçon, ça serait bien trop facile, il suffit de sortir un samedi soir d'été dans un centre ville pour s'en convaincre. Cela se suffit en soi. Non je pense à des choses plus incidieuses...
La tenue de mariage donc pour commencer! Une mariée aux cheveux courts ou à la robe courte ça passera mieux qu'une mariée en pantalon visiblement, la robe courte ou le tailleur jupe étant considérés comme le maximum de l'exentricité dans ce domaine, mais ça reste des jupes et robes. Il y a aussi bien sûr la question du voile, qui symbolise... l'hymen et la virginité, rien que ça! Allez au revoir le voile, de toute façon tu n'allais pas avec le pantalon donc je ne t'ai jamais envisagé. Alors non seulement ce truc est encombrant, mais en plus il est symbole de virginité, aïe! Est ce que les femmes qui rêvent d'en porter un le grand jour le savent ça le coup de la virginité?
Une autre tradition découverte au mariage de ma cousine: la jarretière. Je suis restée scotchée ce jour là! Oui à mesure que les enchères montaient la robe montait sur la cuisse... jusqu'à ce qu'un monsieur emporte la mise et reparte avec ladite jarretière. Je ne m'en suis toujours pas remise... Euh et le droit de cuissage aussi pendant qu'on y est?! Non que je sois choquée de voir la cuisse de ma cousine, mais la connotation sexuelle tendance strip tease (je montre et tu paies) m'a tout bonnement mise sur le cul... 
Il y l'ouverture du bal sur une valse façon Sisi Impératrice aussi... moi danser une valse? Vous êtes sérieux là?! Ceci dit je comprends pour le coup l'un des avantages de la robe longue: elle cache les pieds et peut aisément dissimuler le fait qu'on ne sait pas la danser la valse. 
Oh et j'ai failli oublier un autre moment capital: le lancer de bouquet... entre filles pour désigner la prochaine mariée. Du lourd là aussi... et je ne trouve pas d'équivalent côté mec! Genre je jette ma boutonnière aux autres mecs, ça viendrait à l'esprit de quelqu'un ça ? Ben non...

Alors pourquoi souhaiter se marier me demanderez vous si je ne vois pas en robe, ni lancer un bouquet, ni porter de voile... et bien pour l'acte en lui même. Pour le pacte avec l'autre devant ceux qui comptent pour moi. Pour un vrai engagement qui veut dire que l'autre devient ma famille. Accessoirement pour fonder une famille aussi. Pour me lier à l'autre et lui signifier que je veux rester à ses côtés et vieillir avec lui. Pour cela oui si je rencontre la bonne personne je pourrais dire oui. Et il me semble que c'est là l'essentiel du mariage non...? Mais souhaiter cet engagement avec l'autre ne veut pas dire se renier. Je souhaite le faire à ma manière, selon mes convictions d'égalité et sans les clichés des genres. Parce que mon histoire personnelle est ainsi et que peut être plus qu'une autre je suis très sensible à cela.
Certains me classeront certainement comme féministe castratrice, de mec en puissance. Mais je sais que je ne suis pas cela. Je suis femme à ma façon avec ma part de masculin aussi. Chacun essaie de trouver son équilibre entre les deux et ce n'est déjà pas si simple. Alors non je n'accepte pas les diktats des genres et je ne peux pas m'empêcher de la ramener quand je constate du sexisme ordinaire et que ça soit envers les hommes ou envers les femmes. J'aime trop la liberté de chacun et la diversité pour rester indifférente. Je revendique ma différence mais surtout celle de chacun, le droit de faire ce que l'on veut sans être bloqué par le sexisme. Je suis heureuse de voir des sage-femmes hommes, des mécano femmes, je suis heureuse avant tout de voir des personnes épanouies qui peuvent faire ce qu'elles veulent et je regrette en même temps qu'il leur ai sans doute fallu une sacré dose de courage pour le faire alors que ça devrait être juste normal et un choix comme un autre. Je me dis souvent aussi que si j'ai un enfant un jour j'aimerai lui donner un prénom mixte pour lui signifier dès sa naissance sa liberté d'être la personne qu'il ou elle souhaitera. Oui j'adore les prénoms mixtes...

Et puis je ne suis pas la seule à avoir pensé une mariée en pantalon en plus, la preuve avec cette création d'Yves Saint Laurent datant de 1970, comme quoi nous n'avons pas beaucoup avancé depuis!

YSL_mari_e_1970

Publicité
Publicité
Commentaires
fée tout et rien, dit tout et ne dit rien
  • Un petit endroit pour y mettre des pensées, des textes et des images. Un petit endroit pour y laisser des mots sur ma vie de prof , de passionnée d'arts, de trentenaire, de plasticienne, et encore d'autres casquettes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
fée tout et rien, dit tout et ne dit rien
Newsletter
Publicité