Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fée tout et rien, dit tout et ne dit rien
13 mars 2014

La méthode des barres flexibles selon WIlfride Piollet

Depuis septembre je me suis mise à encore plus de danse. Et surtout j'ai débuté une discipline qui s'appelle les barres flexibles dont je vais vous parler. 
Cela fait 6 mois complets que j'ai commencé et j'en ressens largement les bénéfices sur mon corps mais aussi dans ma tête.
Explications...

Déjà pourquoi la danse? Et bien pace que faire du sport pour faire du sport ça n'a jamais été trop mon truc. Non moi je veux m'amuser, que ça soit ludique et encore mieux créatif! Alors la danse c'est imposée. Mais la danse, c'est un vaste domaine... Il n'y a pas la danse mais les danses. J'ai très vite écarté le tutu et les pointes, je n'ai jamais été attirée par cela petite (et ne comprenais pas mes copines qui bavaient devant du tulle, ça gratte ce truc) et ça ne va pas changer, bien au contraire. J'ai donc éliminé d'office la danse classique. Je me suis dirrigée vers une école et j'ai regardé le menu... Sévillanes, Claquettes, Hip Hop... non ça ne me faisait pas envie trop djeun', trop maniéré, trop trop quoi... Africaine. Banco! J'ai commencé par là, par quelque chose de pas occidental en fait. 
Ça m'a permis un premier contact avec la danse, avec mon corps, avec l'espace. Et là j'ai compris en m'acharnant pendant 2 semaines pour réussir à relâcher mes fichues hanches que j'avais un gros, un énorme travail à faire sur la conscience de mon corps. C'est donc tout naturellement et rapidement que je n'ai plus pu me contenter de la danse africaine. Alors est venu le cours de barres flexibles. Et un des gros avantages c'est que pour les barres flexibles pas besoin d'équipement particulier, et surtout pas de chaussures. Je n'ai pas beaucoup d'expérience de danse mais je sais déjà une chose: je ne danse que pieds nus. Je veux sentir ce lien à la terre, le plaisir du contact avec mes pieds sans rien entre elle et moi. Je ne conçois pas de danser autrement que les pieds en liberté, jouant directement avec le sol.

Cette méthode, ou plutôt technique d'entraînement de danse a été élaborée par Wilfride Piollet (ancienne danseuse étoile) à partir de 1980. Depuis elle l'enseigne dans le monde entier. Il ne faut cependant pas confondre barre au sol et barres flexibles...

C'est donc ainsi que de drôles de mots sont arrivés dans mon vocabulaire: sacrum, eschions, trochanter, 9ème dorsale, 1ère vertèbre, attitude etc etc...
Car pour pratiquer les barres flexibles il faut connaître certains termes techniques mais surtout prendre une vraie conscience de son corps et chercher concrètement en lui ce que sont ces mots, les transformer en sensations que l'on inscrit ensuite dans son corps et dans sa tête. Un exemple tout bête: tenir en équilibre sur le trépied formé par les deux escions et le coxis, jambes décollées du sol et assise dessus donc... Il faut un long moment, chercher des subtilités (et si je penche un peu là? et si j'appuies ici?) pour vraiment trouver ses marques et tenir l'équilibre même en passant de 1ère (jambes serrées) à seconde position (jambes écartées). Et encore là je parle d'un truc hyper fastoche...
Et oui c'est là tout le travail et toute la difficulté de cette discipline: repenser radicalement ses mouvements. 
Le mouvement se pense dans une mécanique du corps, en le (re)découvrant, en lui faisant confiance et... en s'appuyant dessus! Car c'est là que se situent les barres flexibles, dans les appuis du corps selon ses postures et mouvements. Pour le coup c'est le cerveau qui doit guider le mouvement, choisir les directions, les élans et surtout les appuis, le tout en lien permanent avec le corps qui guide par les sensations. Le mouvement se fait en se construisant d'abord dans la tête. Ensuite il faut le trouver dans le corps, le rendre encore plus juste et donc le travailler. 
Dit comme ça il y a de quoi se dire que c'est fastoche. Mais entre penser un mouvement et le faire il y a un monde peuplé de nombreuses années de réflexes! Pour s'en convaincre il n'y a qu'à essayer de faire un vrai, un beau pied flex. Et je vous vois d'ici le pied dirrigé vers le tibia et le sourire moqueur aux lèvres... Ben oui ben non. Ça c'est juste un pied en tension, d'ailleurs vous n'allez pas tarder à avoir des crampes! Un beau pied flex doit être détendu, pas de tension nulle part et il n'est pas tordu non plus, il est parfaitement, calmement plat... Bonne chance pour y arriver moi ça m'a pris 1 mois et encore maintenant j'ai des râtés!
Autre exemple concret. Assis au sol, jambes tendues devant, dos bien droit il faut lever un pied en gardant la jambe tendue. Fastoche, je rentre mon ventre vers l'arrière, force bien sur la jambe et paf ça monte... mais oui mais non... C'est l'opposé de ce qu'il faut faire en barres flexibles! Il faut planter l'eschion de la jambe que l'on souhaite monter dans le sol, appuyer son poids dessus et bien tendre son dos vers le haut. La jambe elle, c'est une spirale qu'il faut tourner vers l'extérieur (en faisant basculer le trochanter et le genou) et là paf ça monte, d'une manière très différente de la première puisqu'au lieu d'avaler mon dos je le place en haut et au lieu de forcer sur ma cuisse par le haut, je la monte par une spirale intérieure... Ceci a pris 6 mois pour être à peu près acquis, là aussi il y a encore des râtés.

Il faut donc toujours chercher son appui, toujours avoir conscience de son corps, de son mouvement. Un vrai travail sur soi qui change radicalement la façon que l'on a d'habiter son corps et de bouger avec lui. Pour le coup des muscles dont j'ignorais totalement l'existence se rmanifestent. Car c'est cela aussi les barres flexibles: solliciter tous ses muscles, même en travaillant quasi tout le cours au sol. C'est pourquoi aussi ce travail ne peut se faire qu'avec une personne vraiment formée à la méthode. Il y a vraiment tout un travail de (ré)éducation du corps à faire, car il va littéralement vous sculpter un corps, le construire avec vous.
La barre flexible peut aussi parfois prendre la forme d'une baballe (genre format tennis en plus lourd et moins rebondissante) qui va permettre de suspendre les gestes et se tirer naturellement vers le haut.
C'est donc assez ludique. Il y a d'ailleurs à chaque cours un petit exercice avec la balle et que j'adore car il permet de se vider la tête car il est impossible de réussir cet exercice sans se concentrer sur la balle (à cause de décalés entre jambes et balle). Et fixer sur une balle, c'est fou ce que ça vide la tête! Du coup j'ai toujours une balle dans mon sac (en version starwars avec des mégas lumières quand elle bouge, ça me fait rire la balle sabre laser) et je m'en sers quand je peux me faire une pause dans ma salle de cours. En 5mn montre en main, esprit vidé et corps décontracté. 
Par contre il ne faut pas s'attendre à croiser dans ce cours là un ballet ou une chorégraphie hein, c'est juste des exercices sans but esthétique (même si le placement en attitude est juste sublime à regarder et certains gestes très gracieux).

Je vois les barres flexibles comme une préparation à l'exercice de la danse, de toutes les danses occidentales ou non. Elles peuvent aussi se suffir à elles seules. Pour moi ça sera un tremplin vers la danse contemporaine en septembre et même dès cet été avec un satge de 2 semaines. Les barres flexibles permettent de danser avec des mouvements plus justes et plus conscients. Elles bâtissent le mouvement et inscrivent le corps dans une nouvelle conscience de ses fonctions/ articulations et directions.

barre

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour, je suis à priori votre professeur de barres flexibles et votre analyse me semble judicieuse mais je ne sais pas qui vous êtes et si vous êtes toujours sur nîmes il me semblerais intéressant de se rencontrer Bien à vous Noël Cadagiani
F
En effet ce n'est pas exactement de la danse. Mais on y fait quand même des figures comme la fameuse "attitude" et des enchainements d'étirements qui restent assez proches et nécessitent rythme et donc musique. Les enchainements s'adaptent au rythme et on les fait plus ou moins rapidement. Les exercices se font généralement 2 fois, un coup en commençant par la gauche, un coup par la droite. <br /> <br /> Par contre ne t'attends pas à y faire une série de type 5 pompes 20 abdos hein, pas du tout! Si on travaille les gestes, il n'y a pas d'exercice où seule une partie de ton corps est sollicité, il faut au contraire placer tout ton corps à chaque mouvement et il doit t'aider (les fameuses barre qui sont en lui). <br /> <br /> En ce moment on travaille en version soft un exercice de Martha Graham qui est assez proche d'une choré avec tout un système de similitudes d'ailes avec les bras, c'est juste magnifique! ;)
P
Du coup je me demande, tu danses dans le cours de barre au sol ? Parce que tel que je me le représente on ne danse pas, mais je t'imaginais danser dans tes cours (je crois que tu fais aussi de la danse africaine, mais je veux dire en barre au sol) alors du coup j'ai un doute ?
P
Oui, j'ai déjà contacté des écoles pour avoir des infos. Le prix me refroidit un peu pour l'instant, mais je vais voir par rapport à mes autres projets pour l'an prochain.<br /> <br /> Ce qui me donne envie dans ce type de travail c'est la notion de renforcement musculaire et de grande précaution.<br /> <br /> Par contrôle du corps je voulais dire plutôt parler d'autre chose, mais évidemment qu'il s'agirait d'apprendre une certaine maîtrise d'un mouvement vu qu'il s'agit d'une préparation physique spécifique.
F
Et bien en fait les barres flexibles sont appelées souvent barre au sol. Ensuite il faut appeler l'école pour demander des précisions, dans mon école il s'agit de la méthode des barres flexibles selon Wilfride Piollet mais sur le papier c'est marqué barre à terre/au sol ;)<br /> <br /> L'idée c'est que ça ne doit jamais faire mal, juste tirer. Tu ne dois pas aller plus loin que tes limites et les exercices se font vraiment dans le respect du corps pour ne pas le blesser. Ensuite il y a quand même une part de contrôle du corps, tu dois arriver à le bouger en lui donnant de nouveaux appuis, des directions et intentions qui changent tes mouvements. Mais ce que tu gagnes en force et en agilité, en équilibre cela te sert au quotidien ;)<br /> <br /> Ensuite tu peux demander un cours d'essais beaucoup d'écoles le font comme ça tu vois si tu accroches ou pas!
fée tout et rien, dit tout et ne dit rien
  • Un petit endroit pour y mettre des pensées, des textes et des images. Un petit endroit pour y laisser des mots sur ma vie de prof , de passionnée d'arts, de trentenaire, de plasticienne, et encore d'autres casquettes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
fée tout et rien, dit tout et ne dit rien
Newsletter
Publicité